samedi 28 septembre 2013

- La Villa Arnaga. -

Photo prise côté jardins à l'anglaise, à l'arrière de la villa.
    En voilà une charmante villa... Non, ce n'est pas ma résidence secondaire (malheureusement). En revanche, ce fut la demeure d'Edmond Rostand (oui, vous savez, Cyrano de Bergerac). Lors de l'une de mes trépidations estivales dans le Pays-Basque, j'ai eu le plaisir de visiter ce lieu. 
     La visite se fait de manière libre, ou avec un guide, selon votre préférence. Vous avez le droit, pour le même prix, de faire entièrement le tour du propriétaire : jardin, écuries, maison dans son intégralité. Cette dernière est à deux étages et comporte plusieurs salles (on s'y perdrait presque...). Chaque pièce est dotée d'une fiche explicative qui retrace son histoire ainsi que celle des objets qui y trônent et des peintures qui ornent les murs. En parlant d'objets, vous pourrez notamment admirer, dans la bibliothèque, le César du Meilleur Acteur de Gérard Depardieu (qu'il a gracieusement offert au musée Arnaga), pour son rôle dans l'adaptation cinématographique de Cyrano de Bergerac (1991). Mon coup de cœur va aussi pour les sublimes illustrations de Metivet datant de 1898, dressées le long d'un mur :



     Les pièces sont aussi diverses que variées. J'ai notamment apprécié la cuisine, à l'ancienne, qui n'était, en fait, que le lieu qui réceptionnait les plats. La véritable cuisine se situe un étage en dessous, que l'on ne peut malheureusement pas visiter, mais que l'on devine à l'extérieur du bâtiment grâce à de petites fenêtres. Toutes les pièces du premier étage de la maison n'étaient pas entièrement visibles lors de ma visite, plusieurs étant en rénovation. Les aléas du patrimoine. 
  Concernant les anciennes écuries, qui font face à la maison, une exposition retrace l'histoire de l'œuvre Chantecler d'Edmond de Rostand : 


    Vous pourrez ensuite flâner dans les allées des jardins. A l'avant de la maison, se dressent les très beaux jardins à la française, alors que l'arrière laisse place à des jardins à l'anglaise (tout aussi beaux). Dans tout ce vert chatoyant, vous y trouverez, aussi, quelques touches de bleu : fontaines, points d'eau, etc, s'égrainent le long des allées. Les statues de Shakespeare, de Hugo et de Cervantès trônent aussi dans le petit jardin des poètes. Des êtres vivants s'invitent également dans les jardins : des poules et un paon (avis aux phobiques de volatiles en tout genre : ils sont enfermés dans un enclos). Pourquoi de tels animaux ? Ils sont un hommage à l'ouvrage Chantecler d'Edmond de Rostand (qui met notamment en scène un coq). Et puis, vous pouvez aussi humer l'odeur des fleurs, ou vous réfugier sous des allées boisées, en cas de grosse chaleur. Vous croiserez peut-être, au détour d'un chemin, les jardiniers qui s'affairent à rendre ces jardins les plus beaux possibles. 


    En résumé, ce cher Edmond ne se refusait rien. Mais aujourd'hui, ce sont, nous, joyeux touristes, qui pouvons profiter de ce lieu alliant à la fois culture, patrimoine et tranquillité ! Le petit plus : de nombreuses manifestations y sont organisées, et dernièrement, des pièces d'Edmond de Rostand étaient même jouées au sein de la villa (que de réjouissances culturelles !). 

Pour plus d'informations : http://www.arnaga.com/
La Villa Arnaga, Route du Docteur Camino, 64250 Cambo-les-bains.

D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire