dimanche 13 octobre 2013

- La Sorbonne, ou Poudlard à la française. -

     

     De prime abord, l'université de la Sorbonne, c'est cela : cette cour d'honneur majestueuse, donnant une vue directe sur la chapelle Sainte-Ursule (qui ne fait, d'ailleurs, plus office de chapelle). Bon, disons-le, la Sorbonne, ça en jette architecturalement parlant. Le cardinal de Richelieu (qui fit refaire l'intégralité du collège de la Sorbonne construit initialement au XIIIème siècle) avait plutôt bon goût, voire la folie des grandeurs. L'histoire ne se limite pas au seul Richelieu, il y a eu ensuite de nombreuses restructurations du bâtiment, mais je vous fais grâce de tous les détails.

     Petite étudiante (parmi tant d'autres) à la Sorbonne, j'ai le privilège de pouvoir accéder de façon illimitée à ce prestigieux bâtiment. Néanmoins, je ne m'aventure pas dans tous ses dédales, me limitant aux seuls amphithéâtres que je connais. Oui, je me suis déjà perdue dans la Sorbonne (mais passons...). L'amphithéâtre que je côtoie le plus est celui-ci, l'amphithéâtre Richelieu (encore lui...) :

La photo n'est pas de moi, si elle l'avait été, vous auriez eu, en prime, toutes les chères têtes blondes de ma promo.
     Plutôt pas mal, n'est-ce pas ? Néanmoins, en étudiante que je suis, un détail (et non des moindres) me frappe : l'absence de tablettes qui apportent, sinon un confort, du moins un support d'écriture (Richelieu avait bon goût, mais il n'avait pas le sens du pratique). Bon, je vous le concède, des tablettes dénatureraient complètement le lieu (du coup, les genoux font tout aussi bien office de support). En bref, l'amphithéâtre est magnifique, mais très peu pratique. D'ailleurs, la Sorbonne regorge d'endroits sublimes mais incommodes : une porte cachant un escalier sans que rien ne l'indique, des escaliers aux marches de plus en plus minces et de plus en plus hautes, etc. La bibliothèque de la Sorbonne, quant à elle, reste bien mystérieuse (elle devrait ouvrir ses portes en automne 2013...). C'est une université, chargée d'histoire, et donc un peu poussiéreuse mais qui reste, néanmoins, un endroit privilégié pour étudier. Une sorte de Poudlard à la française (la magie en moins, quoique...).

    Truculentes anecdotes (ou pas), mais dans quel but ? Tout cela pour vous dire, chers lecteurs avides de tourisme patrimonial, que vous ne pourrez pas visiter cette cour d'honneur, et l'ensemble architectural de la Sorbonne, quand bon vous semble. Une visite de la Sorbonne se prépare : il faut prendre rendez-vous (oui, comme chez le docteur), soit par e-mail, soit par téléphone. Alors, à votre prochaine visite sur Paris, faîtes un petit détour par la Sorbonne (en prenant rendez-vous au préalable), elle le mérite.


Pour prendre rendez-vous : visites.sorbonne@ac-paris.fr ou 01 40 46 23 49.
Le site de l'université de la Sorbonne.

D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire