mardi 22 octobre 2013

OPUS


Quand vous êtes étudiant à La Rochelle, il existe une petite carte magique qui s'appelle le "Pass' Culture". Gratuit, il permet aux étudiants de profiter à moindre frais de spectacles, de concerts, ... notamment ceux programmés à la Coursive.

La Coursive est la scène nationale de La Rochelle. Située à deux pas du vieux port et près des restaurants les plus réputés de la ville, l'ancien couvent des carmes est un lieu de référence pour quiconque s'intéresse à la culture.

 Entrée de la Coursive

Hall de la Coursive
Photos prises par : Camille Lagrange
sur le site de la Coursive : http://www.la-coursive.com/
consulté le 22.10.2013

L'univers de la danse m'est totalement étranger. Vous voyez la fille qui n'arrive pas à se déhancher sur la piste de danse alors que toutes ses copines y arrivent ?, eh bien c'est moi ! Si dans la pratique je suis nulle, je connais encore moins bien la danse dans sa dimension artistique  On m'a emmenée dès l'âge de deux mois dans les châteaux et les grottes préhistoriques de Dordogne, mais à vingt-et-un ans je n'avais toujours pas assisté à ce genre de spectacle. Mais ça c'était AVANT !

Un midi, mes copines de fac prennent des places pour le spectacle OPUS qui a lieu le jeudi 17 octobre à la Coursive. 6,50€ la place, pourquoi s'en priver ?, merci le Pass' Culture ! Je ne sais pas à quoi m'attendre mais je suis enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle forme d'art.

OPUS est un ballet dansé par la compagnie Circa. La compagnie a vingt-cinq ans. Avant connue sous le nom de "Rock n' roll Circus", c'est en 2006 qu'elle se renouvelle sous le nom de Circa.
Quatorze danseurs et danseuses australiens qui ont fait des représentations dans dix-huit pays différents et sur les cinq continents. A ces artistes tout en muscle et plein de grâce s'ajoute le quatuor Debussy composé de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle. Le chorégraphe et metteur en scène du spectacle, Yaron Lifschitz, fait le choix de Chostakovitch pour guider dans les airs et à terre ses danseurs.

Car en effet, en tant que novice de la danse, j'ai été frappée par la brutalité avec laquelle les artistes se jetaient à terre alors que la minute d'après ils s'envolaient dans les airs à l'aide de trapèze...
Plusieurs "ooooh" s'échappaient du public qui prenait peur en voyant un danseur voltiger. On aurait dit des enfants dans une cour de récré à s'attraper, à jouer avec des cerceaux comme ils le faisaient.
Le spectacle était placé sous le signe de l'humour et de l'absurde. Par moment j'ai repensé à nos cours d'accro sport du collège et du lycée. Bon d'accord avec bien plus de précision, une pointe de pied mieux tendue et des corps plus musclés, mais on s'en rapprochait ! 
La performance physique est incroyable ! Et dire que la veille je me plaignais d'avoir mal en cours de renforcement musculaire. Eux, ils ont dû en manger des abdos, des pompes et du gainage !

Au fur et à mesure de la soirée, on ne voyait plus les musiciens qui ont toujours été présents sur scène. On les entendait seulement. Nos yeux étaient obnubilés par ces quatorze danseurs qui s’affairaient aux quatre coins de la scène. L'espace était si balayé que, par moment, je regrette de ne pas avoir pu voir ce que faisait chaque artiste.

Après une heure vingt de représentation, le public applaudit. Ovation pour OPUS. Des "bravos" et des sifflements fusent. Les artistes, eux, n'en fissent pas de sourire.

Cette première expérience avec le monde de la danse me donne très envie de voir d'autres représentation. C'était du beau spectacle visuel et sonore ! Merci à eux et à la Coursive qui nous a permis d'en profiter pour si peu.


OPUS
photo prise sur : christophegermanique.blogspot.com
consulté le 22.10.2013

M.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire